Quels sont les descriptions physiques de Dajjâl ?

L’Antéchrist est un homme parmi les fils d’Adam. Il y a des hadiths sahih dans lesquels le Prophète (صلى الله عليه و سلم) décrit l’antéchrist afin de mettre en garde sa communauté car sa tentation est immense :  « Je vous ai parlé de l’antéchrist jusqu'à avoir peur que vous ne compreniez pas »
Il (صلى الله عليه و سلم) a tellement parler du faux messie à ses compagnons qu’il avait peur que cela soit confus dans leurs têtes et il (صلى الله عليه و سلم) à dit : « L’antéchrist est un homme de petite taille, il éloigne ses pieds en marchant (c’est une difformité) il a les cheveux crépus et frisé, un œil borgne qui ne ressort pas, ni ne s’enfonce. Et s’il apparait et qu’il vous donne des ambiguïtés, sachez que votre Seigneur n’est pas borgne. Et vous verrez votre Seigneur que lorsque vous serez mort. »

Pourquoi le Prophète (صلى الله عليه و سلم) à insisté pour nous dire qu’Allah (Sûbhanahû wa Ta'ala n’est pas borgne et qu’on le verra qu’à notre mort ?

Car le faux messie prétendra qu’il est le Seigneur de l’Univers, que c’est lui qui donne la vie et la mort, que c’est lui qui contrôle tout. Et malheureusement, beaucoup de gens le suivront.

C’est pour cela que le Prophète (
صلى الله عليه و سلم) à insisté sur ces détails car ça doit être une croyance pour les musulmans, une chose qui soit clair et entrer dans son cœur de façon à ce que s’il voit l’antéchrist, malgré toute les ambiguités qu’il fera apparaitre, le musulman qui aura la foi sincère et saura cela, saura que ce n’est pas Allah (Sûbhanahû wa Ta'ala).
Le Prophète (
صلى الله عليه و سلم) à été questionné sur ad-dajjâl, il a répondu que c’était quelqu’un de grand et immense. Et les savants ont dit qu’il n’y a pas de contradiction avec le fait que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait dit de lui qu’il était petit, car ici, il (صلى الله عليه و سلم) parle de l’immensité de la chose c'est-à-dire ce qu’il possèdera et ce qu’il sera capable de faire.
Le Prophète (
صلى الله عليه و سلم) nous à informé également qu’il est de couleur blanche et que ses cheveux ressembleront à des branches d’arbre.
Et dans le sahih Muslim, le Prophète (
صلى الله عليه و سلم) à dit qu’il y aura un bout de peau qui recouvrira une grande partie de son œil, qui poussera du coté du nez. Enfin, il (صلى الله عليه و سلم) nous informe que Dajjâl ne pourra avoir d’enfants

Sa description physique

 

D'après 'Abdoullah Ibn Omar (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Au cours d'un sommeil, j'ai fait un rêve pendant lequel je faisais le tour de la Kaaba. Soudain, je me suis retrouvé en présence d'un homme brun, aux cheveux crépus, se tenant debout entre deux hommes, la tête laissant échapper des gouttes d'eau. J'ai dit : qui est celui-là ?
- Ils m'ont dit :
c'est le fils de Marie. Je me suis mis à tourner la tête quand brusquement je me suis retrouvé devant un homme rouge, de forte corpulence, aux cheveux crépus et à l'œil droit borgne et semblable à un raisin flottant. J'ai dit : qui est celui-là ?
- Ils ont dit :
c'est le Dajjal. Celui qui lui ressemble le plus est Ibn Qatan". (Al-Boukhari n°6508 - Ibn Qatan est un homme issu des Bani al-Moustalaq des Khouzaa)

D'après Ibn Omar (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a évoqué le Dajjal (pour le distinguer) parmi les gens. Il a dit : "ALLah n'est certes pas borgne. L'Antéchrist, lui, est borgne de l'œil droit qui ressemble à un raisin flottant". (Al-Boukhari n°3184)

An-Nawwas Ibn Sam'an (رضي الله عنه) a dit dans le long hadith qu'il a rapporté que le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a évoqué l'histoire du Dajjal au cours d'une matinée et en a exposé les hauts et les bas au point de nous donner l'impression qu'il parcourait un champs de dattiers. Il dit dans sa description : "Il est certes un jeune aux cheveux très crépus et à l'œil éffacé. Je peux presque le comparer à Abd al-Uzza Ibn Qatan". (Mouslim n°5228)

D'après Ubada Ibn Samit (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je vous ai tellement parlé de Dajjal que je crains que vous ne compreniez plus. L'Antéchrist est certes un homme de petite taille, aux cheveux crépus et à l'œil effacé et qui marche les talons écartés. Son œil n'est ni exposé ni creux. Si vous n'arrivez pas à le reconnaître, sachez que votre Maître n'est pas borgne". (Abou Dawoud n°3763, authentique et cité dans Sahih al-Djami as-saghir n°2455)

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Massih de l'égarement est un borgne, au front avancé et à la partie supérieure de la poitrine large et courbée". (Ahmad n°7564)

Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Antéchrist est borgne de l'œil droit et a les cheveux touffus". (Mouslim n°5222)

Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Aucun Prophète n'a été envoyé qui n'ait averti son peuple à propos du menteur borgne. Il est certes borgne, et votre Maître ne l'est certes pas. Il est inscrit entre ses yeux : kafir [tout croyant lettré ou non la lira]". (Al-Boukhari n°6598, Mouslim n°5223)

Selon une autre version : "est inscrit entre ses yeux : k.f.r.". (Mouslim n°5219)

Ibn Hajar (رحمه الله) a dit : "L'inscription sera vue par le croyant de ses propres yeux, même s'il ne sait pas écrire. Le mécréant ne la verra pas, même s'il sait écrire. C'est de la même manière que le croyant saisit la portée des arguments (religieux) grâce à sa vue intérieure alors que le mécréant n'en est pas capable. De même ALLah dotera le croyant d'une faculté de comprendre qui se passe de l'instruction puisque l'on se trouvera dans un temps de l'extraordinaire". (Fath al-Bari 13/100)

An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "L'opinion soutenue par les savants confirmés est que cette inscription doit être comprise au sens apparent et prise pour une réelle inscription dont ALLah fera un signe, l'un des indices tranchants (qui ne laisseront subsister aucun doute quant à) la mécréance, l'imposture et la fausseté des allégations de celui qui la porte. ALLah la montrera à tout musulman capable de lire ou non. Il la dissimulera à celui qu'Il voudra rendre malheureux et exposé à la tentation. Ceci qui n'est point contradictoire". (Commentaire du Sahih Mouslim, 18/60)

Lequel de ses yeux est etteint ?

Le qadi Iyadh (رحمه الله) a dit : "Les yeux de Dajjal sont tous les deux défectueux puisque toutes les versions sont exactes. C'est l'œil droit qui est effacé et éradiqué, l'œil borgne c'est-à-dire éteint et sans lumière comme l'indique le hadith d'Ibn 'Omar. L'œil gauche qui comporte un morceau épais est également défectueux. Ses yeux sont borgnes dans ce sens qu'ils comportent un défaut. En effet, le qualificatif borgne peut être utilisé pour désigner toute chose défectueuse. Ceci s'applique plus particulièrement à l'œil. Les deux yeux de l'Antéchrist sont tous borgnes ; l'un parce qu'éradiqué et l'autre parce que défectueux". (Cette conciliation entreprise par - le qadi Iyadh a été approuvée par an-Nawawi et jugée plausible par al-Qurtubi)Il n'enfanter


Ibn Sayyad dit à Abou Said (رضي الله عنه) : "N'as-tu pas entendu le Messager d'ALLah dire qu'il (l'Antéchrist) n'enfantera pas ?"
- J'ai dit : "Si". (Mouslim n°5209)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site