L'amour d'Allah Azza wajal

L'amour d'Allah azza wajal

Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. Ô Seigneur, étend la paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.

 

 

A) Est-ce que tu aimes Allah ?

  

Il existe un verset qui permet de tester ton amour pour Allah. Le voici :

 

Sourate 9, At-Tawba (le Repentir) :

 

[24] Dis: "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers".

 

 

Il s’agit de se demander si Allah est plus cher que les éléments cités ci-dessus.

 

Le Prophète (qpssl) a dit que trois groupes de personnes ont senti la beauté de la foi, l’un d’eux est celui pour qui Allah et le Messager sont plus aimable à son cœur que toute autre chose.

 

Il y a aussi ce verset :

 

Sourate 2, Al-Baqarah ( La Génisse )

 

[165] Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force toute entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...

 

Que veut dire « aimer quelqu’un comme on aime Allah » ? C’est Lui désobéir en préférant autre chose que Lui. Par exemple, un homme aime une femme et est prêt à faire pour elle ce qu’Allah ne permet pas ; cela veut dire que son amour pour elle a dépassé son amour pour Allah. Car si cet amour pour Allah était sincère, il n’oserait pas désobéir à Allah pour elle.

 

Alors que celui ou celle qui témoigne devant Allah : « Ô Seigneur, je viens de délaisser cette chose là car elle ne Te plait pas ! » Cela est une preuve d’un amour sincère.

 

Une fois, un jeune homme de dix-huit ans s’est rendu auprès d’un savant et lui a dit : « J’ai une relation avec unetelle, et entre nous, il y a ceci et cela… Tu penses que si je la laisse, Allah sera satisfait ? » Alors le savant lui a répondu : « mon fils, lorsque tu prendras une telle décision, Il ne sera pas seulement satisfait, mais tu monteras dans Son estime ! » Alors le jeune homme s’est rendu auprès de la fille et lui a dit qu’il arrêtait tout ; il raconte qu’il s’est senti heureux car son « amour » pour ce qu’ils faisaient ensemble s’est remplacé par un amour sincère beaucoup plus grand qui est celui d’Allah.

 

Sourate 25, Al-Furqâne (le discernement)

 

[43] Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? Est-ce à toi d'être un garant pour lui?

 

Donc, en conclusion : Allah a ordonné ceci et cela. Est-ce que je L’aime? Oui ! Eh bien je fais ce qu’il m’a ordonné, rien que parce que je L’aime.

 

C’est pourquoi, la première chose qu’a dite le Prophète (qpssl) en entrant à Médine :

 

« Ô gens ! Aimer Allah de tout votre cœur ! Aimer Allah pour ce qu’Il vous fait part de Ses grâces ! »

 

Veux-tu aimer Allah ? Eh bien rappelle-toi les grâces dont Il t’a fait part ! Tu vois, alors que d’autres sont aveugles, tu entends alors que d’autres sont sourds. Et la plus importante, tu as la chance d’être musulman ! Par exemple, il y a six milliards d’habitants sur Terre, Dieu t’aime et t’a mis parmi le milliard et demi de Musulmans, et Il t’a mis parmi ceux qui prient, et Il t’a mis parmi celles qui portent le voile, etc. Tout cela parce qu’Il t’aime. Et toi ? L’aimes-tu ?

 

B) Exemple de gens qui aiment Allah

 

Moïse (Paix sur lui)

 

Sourate 20, Tâ-Hâ

 

[84] Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.

 

Prenons cette phrase « Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait » et faisons d’elle notre devise dans notre vie.

 

Mohammed (Paix et Bénédiction sur lui)

 

« Ô Allah, se sont soumis à toi mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os et mes nerfs »

 

« Ô Allah, je Te demande de me faire part du plaisir de voir Ton Noble Visage et je Te demande que Tu fasses en sorte que Ta rencontre me manque »

 

« Ô Allah, Accorde-moi de T’aimer, d’aimer ceux qui T’aiment et d'aimer tout ce dont l'amour me serait profitable auprès de Toi.

 

Ô Allah, accorde-moi de ce que j'aime pour que ce soit mon aide dans l'accomplissement de ce que Tu aimes.

 

Ô Allah, aide-moi à consacrer tout ce dont Tu m'as privé, dans l'accomplissement de ce que Tu aimes »

 

Cette dernière invocation est splendide… Elle montre combien le Messager d’Allah (qpssl) aime son Créateur.

 

 

Par exemple, Allah ne me fait pas part d’une descendance (c’est une chose que j’aime), eh bien, je Lui demande que ce manque me serve à remplir une autre tâche que Lui aime.

 

Le Prophète nous a appris à ne pas demander à Allah une chose impossible. Mais cependant, il a déclaré :

 

« Par Celui qui tient l'âme de Mohammed dans Sa Main, j'aurais bien voulu sortir dans une expédition et y être tué au service de Dieu, puis être ressuscité et sortir dans une expédition pour y être tué de nouveau, puis être ressuscité et sortir dans une expédition pour y être encore une fois tué »

 

Quand il pleuvait, le Prophète (qpssl) sortait et s’exposait à la pluie et en recouvrait son corps. On lui demandait pourquoi il faisait cela et il répondait que cette pluie vient d’Allah et qu’il aime ce qui vient d’Allah.

 

Observe combien il aime Allah ! Sais-tu l’aimer ainsi toi aussi ?

 

Houdhayfa Ibnoul Yamâne (qu’Allah l’agrée)

 En mourant, il eut un sourire et dit : « Bienvenue à la mort, elle est advenue après une longue absence. Ô Allah, je Te témoigne que j’aime Ta rencontre ; Aime aussi ma rencontre »

 

Abdul-Lah Ibn Jah-ch (qu’Allah l’agrée)

Pendant un moment de peur avant la bataille d’Ohod, chacun se proposa de faire une invocation. Ils commencèrent un par un « Ô Allah, accorde nous la victoire ! » ; « Ô Allah, accorde nous la fierté ! » ; etc.

 

Vint alors le tour de Abdul-Lah Ibn Jah-ch :

 

« Ô Allah, je Te demande ce jour de mettre sur mon chemin un mécréant d’une force redoutable. Il m’attaque et je l’attaque ; puis je le tue !

 Puis Tu mets sur mon chemin un mécréant d’une force redoutable. Il m’attaque et je l’attaque ; puis je le tue !

 Puis Tu mets sur mon chemin un mécréant d’une force redoutable. Il m’attaque et je l’attaque ; puis il me tue ! Il déchire mon ventre, coupe mon oreille et casse mon nez de sorte que j’advienne auprès de Toi ainsi le jour du Jugement. Puis que Tu me dises « Pourquoi es-tu ainsi Abdul-Lah ? » et que je réponde « Pour Toi ô Allah ! » et que Tu m’affirmes d’avoir dit vrai. »

 

Voilà comment ce compagnon, qu’Allah l’agrée, aime Allah ! Sa’d Ibn Mouadh (qu’Allah l’agrée) l’avait suivi durant la bataille et tout ce qu’il avait demandé c’était réalisé. Il dit alors « Il a été sincère dans son amour pour Allah et Allah l’a exaucé ! » SoubhanAllah ! Si tu es sincère dans ton amour pour Allah, attends-toi aux plus beaux évènements !

 

Regarde aussi ce qu’il est prêt à faire pour Allah ; alors qu’il y a des gens qui sentent une lourdeur intense à arrêter de commettre un simple petit péché.

 

Khadija, l’épouse du Prophète (qu’Allah l’agrée)

 

Alors qu’elle était mourante, Allah a envoyé l’Ange Gabriel afin d’informer le Prophète « Ô Messager d’Allah, dis à Khadija qu’Allah lui passe le Salam ! Et rajoute qu’Allah l’informe qu’un Palais de perles l’attend au Paradis »

 

Imagines-tu la chance qu’elle a? Imagine juste qu’Allah te passe le Salam! Elle aussi avait un amour sincère pour Allah!

 

Allah dit : « Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr »

 

‘Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée)

 Un jour, le Prophète a appela ‘Oubay et lui dit : « Ô ‘Oubay, Allah m’a ordonné de te réciter ces versets ! ». Tout à coup, ‘Oubay se mit à pleurer. Puis il demanda au Prophète « Allah a-t-Il prononcé mon nom ?! ». « Oui » répondit le Prophète. Alors ‘Oubay, très étonné, « Ô Messager d’Allah, Allah le Très Haut, a-t-Il dit « ‘Oubay Ibn K’ab » ?! » « Mais oui » répondit le Prophète. Alors ‘Oubay se remit à pleurer très fort et dit : « Allah a prononcé mon nom ! Allah a prononcé mon nom ! »

 

C) Les signes qui montrent qu’on aime Allah

 

1)     Tu aimes faire du dhikr et lire le Coran. Tu parles beaucoup de Lui.

 

2)     Tu aimes ceux qui te rappellent Allah, tes frères et sœurs. Tu détestes ceux qui t’éloignent d’Allah.

 

3)     Tu as une forte envie de Le rencontrer. Le jour du Jugement te manque, le jour où tu vas rencontrer Allah te manque énormément.

 

4)     Tu fais ce qu’il te demande dans Son Message, le Coran.

 

Dis : « Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux » (3 : 41)

 

 5)     Quand tu es seul(e), tu ne te sens pas seul(e). Tu Le sens proche de toi. Par exemple, le dernier tiers de la nuit te manque !




Baraka lahou fina wa fikoum
Salam Aleikome wa Rahmatou Allah wa barakatouh

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×