la crainte d'Allah aza wajal

La crainte d'Allah Azza wajal

La crainte d'Allah azza wajal

 

Le jour du jugement est une réalité redoutable dont nous devrions être pleinement conscients afin qu’il devienne impossible de ne pas être affecté par elle. Et pourtant, cette conscience n’est le privilège que des gens de foi. C’est une conscience qui inspire la crainte étant donné la description coranique du grand événement qu’est le jour du jugement : présence des scribes, des témoins et de l’immense assemblée de gens depuis la nuit des temps jusqu’au dernier jour sur terre. C’est une certitude absolue, acceptée inconditionnellement par les vrais croyants qui craignent d’affronter une pareille épreuve terrifiante.
Tout ce que vous faites est immédiatement enregistré. Vous approchez rapidement du jour où Allah vous appellera pour rendre compte de vos actions. Nous espérons donc être parmi ceux qui ont gagné la satisfaction d’Allah grâce à la conscience craintive de Lui :

Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la taqwa (piété, bonté, droiture). Et craignez-Moi, O doués d’intelligence. (Sourate al-Baqarah, 197)

 

                         Allah ordonne dans le Coran qu'il soit craint:

 

Craindre Allah n'est pas, comme le présument certaines personnes, un trait exclusif des prophètes et de ceux qui sont particulièrement proches de Lui, mais c'est plutôt un sentiment porté dans le cœur de tous les croyants, sentiment qui doit être dans le cœur de tout individu. Le commandement d'Allah dans le Coran est clair :

 

O vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites. (Sourate al-Hasr, 18)

 

Notre Prophète (pbsl) a également attiré l'attention sur cette question dans plusieurs de ses hadiths, rappelant aux croyants de toujours craindre Allah :

 

Craignez Allah où que vous soyez ; si vous suivez une mauvaise action par une bonne action, vous l'effacerez ; et comportez-vous avec les gens avec un bon caractère. (At-Tirmizhî)

Allah a créé l'être humain et le connaît donc intimement, mieux qu'il ne se connaît lui-même. Il sait tout ce que chacun de nous garde secrètement dans son for intérieur. Il est très bien informé des doutes divers que l'âme peut connaître ainsi que des jeux multiples que la personnalité de l'individu peut jouer. Et pour cause : Il a créé chaque âme et lui a donné une capacité illimitée à faire le mal, ainsi que l'inspiration pour l'éviter de sorte que l'épreuve soit égale. Allah a également créé Satan comme faisant partie de cette épreuve et lui a accordé un ensemble de qualités spéciales lui permettant la poursuite de son objectif. C'est pour cette raison que le plus grand soutien dans une épreuve de la vie d'un croyant est la crainte d'Allah qui lui permet de se comporter comme Il le recommande, de travailler de façon à Lui faire plaisir, de se protéger contre les tentations de Satan ainsi que celle de sa faible personnalité, tout cela avec attention et résistance. Un comportement pareil ne convient pas aux tentatives de Satan de manipuler les désirs illimités de la faible personnalité de l'être.

Encourageant les désirs bas de l'individu, Satan tente toujours et avant tout de dissiper la crainte d'Allah chez l'homme. Il présente des distractions qui détourneront les gens de la crainte d'Allah et la prudence à Son égard en insinuant que ces dernières ne sont pas nécessaires ou même fausses et que aimer Allah et posséder un cœur pur sont plus importants. Cependant, un lecteur consciencieux du Coran sait reconnaître la fausseté de telles suggestions, se rend compte qu'elles n'ont aucune base réaliste, et qu'elles proposent un objectif complètement éloigné du droit chemin et donc trompeur, parce que, dans le Coran, Allah a ordonné aux croyants de Le craindre et l'a fait dans la forme la plus claire possible. Cet ordre se retrouve dans plusieurs versets coraniques :

… Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition. (Sourate al-Baqarah, 196)

... Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés. (Sourate al-Baqarah, 203)

... Et craignez Allah, et sachez qu'Allah est Omniscient. (Sourate al-Baqarah, 231)

… Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites. (Sourate al-Baqarah, 233)

O les croyants! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! (Sourate al-Maidah, 35)

Comme c'est le cas pour d'autres sujets, le croyant s'efforcera sans réserve et inconditionnellement de réaliser l'ordre d'Allah. Contrairement à ceux qui se détournent du Coran et qui mettent en doute la nécessité ou l'intérêt de craindre Allah, le croyant n'est pas trompé par les insinuations inlassables de Satan qui donnent lieu à des anxiétés perturbatrices. Pourquoi une personne qui aime Allah doit-elle Le craindre ? Tout comme les prières quotidiennes et le jeûne sont des pratiques obligatoires à accomplir de la meilleure façon possible, la crainte d'Allah est, elle aussi, un état spirituel essentiel que le croyant doit s'efforcer de faire naître en lui-même avec sincérité. Allah a révélé en détail dans le Coran la sagesse divine qui conduit l'homme à la crainte d'Allah

 

 

 

 

 

salamou Aleikome wa rahmatou rabi A'eikoume

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site