INTRODUCTION La Tombe

DEMAIN LA TOMBE

 

 

Louange à Allah ! C'est Allah que nous louons, à Lui que nous demandons aide et pardon et à Lui que nous demandons protection contre le mal que nous inspirent nos âmes et contre les mauvaises actions que nous commettons. Celui qu'Allah  dirige vers la bonne voie, nul ne peut l'égarer ; celui qu'Allah égare, nul ne peut le remettre sur la bonne voie. Je  témoigne que nul n'est en droit d'être adoré qu'Allah, Unique sans associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Envoyé.

 

Ö mon Dieu, prie sur Muhammad, sur les alliés de Muhammad, comme tu as prié sur Ibrâhîm et sur les alliés d’Ibrâhîm. A Toi vont les louanges et la glorification. Répands Tes bénédictions sur Muhammad et sur les alliés de Muhammad, comme tu les as répandues sur Ibrâhîm et sur les alliés d’Ibrâhîm. A Toi vont les louanges et la glorification !

 

 

Chers frères, chères sœurs …

 

Mon Seigneur dit –et certes la parole la plus véridique est celle de mon Seigneur- :

 

-       (Toute âme goûtera la mort et au Jour de la résurrection vous ne recevrez que vous salaires [rétribuant vos actes] ; aussi celui qui sera refoulé de Feu et introduit au Paradis aura vraiment obtenu le succès ; la vie immédiate n’est qu’une jouissance due à l’illusion.) Coran, 3, 185.

-       (Réponds-leur : << Le bien-être de ce monde est peu de choses tandis que l’Autre monde est meilleur pour celui qui craints Allah et nul ne sera lésé [au Jour de la résurrection] fût-ce d’une pellicule de datte. >> Ou que vous soyez, la mort vous saisira, fussiez-vous dans des tours fortifiés !) Coran, IV, 77-78.

-        (C’est Lui le Dominateur de ses serviteurs ; Il expédie sur vous des << gardes vigilants >> [qui gardent vos actes] jusqu’à tant que la mort se présente à l’un d’entre vous et que Nos émissaires le saisissent, et ils [les uns comme les autres] ne négligent rien. Ils seront ensuite renvoyés vers Allah, leur Maitre Véritable ! N’est-ce pas à Lui qu’appartient la décision alors que c’est Lui le plus prompt de ceux qui dressent les comptes ? ) Coran, 6, 61-62.

-       (Si seulement tu voyais le moment ou les Anges, tendant les mains, [leur diront] : <<Livrez cos âmes ! Voici le jour ou vous allez être sanctionnés par le châtiment de la honte pour de tout ce que vous avez dit sur Allah ç contre-vérité et pour vous être orgueilleusement détournés de Ses signes.

[Au Jour de la résurrection, Allah leur dira :] << Vous voila donc venus, tous solitaires, tels que Nous vous avions créés la première fois, ayant abandonné derrière vous tout ce que Nous vous avons octroyé. >>) Coran, 6, 93-94.

-       (Jamais Nous n’avons conféré l’immortalité à quiconque avant toi ! Si tu viens à mourir seraient-ils, eux, immortels ? Toute âme est destinée à goûter la mort. Nous vous tentons par le malheur comme par le bonheur : c’est une mise à l’épreuve et c’est vers Nous que vous serez ramenés.) Coran, 6, 34-35.

-       (L’agonie de la mort fait apparaître la Vérité : << Voila ce que tu as voulu toujours éviter. >> Il sera soufflé dans la trompe : Voici le Jour dont Nous vous menacions ! Toute âme sera escortée d’un conducteur et d’un témoin. Tu ne te souciais guère de tout cela, mais en ce Jour Nous t’avions ôté ton voile et ton regard est désormais perçant.) Coran, L, 19-22.

-       (Dis-leur : << La mort que vous fuyez vous rattrapera bientôt, puis vous serez ramenés vers Celui qui a connaissance de ce qui est celé comme de ce qui est manifesté et Il vous avisera de ce que vous faisiez. >>) Coran LXII, 8.

-       (Lui qui a créé la mort et la vie afin de vous mettre à l’épreuve : qui d’entre vous œuvrerait selon la perfection ?) Coran, LXVII, 2.

 

Chers frères, chères sœurs …

 

Al-Hasan al-Basrî a dit : << Quand quelqu’un d’entre vous se voit adressé cette question : << Crois-tu en le Jour de la reddition des comptes ? >>, il répond spontanément : << Bien sûr ! >>, alors que je suis prêt à jurer par le Seigneur de la Kaaba qu’il ment. >>

Quelle question ! Elle exige une grande conviction avant d’y répondre…

As-tu la foi en le Jour de la reddition des comptes ?

Crois-tu qu’il y aura un jugement après la mort ?

As-tu acquis la certitude que la tombe est soit un jardin du paradis soit un trou de l’Enfer ?

Crois-tu fermement que ton œuvre sera ton compagnon dans ta tombe ?

 

Es-tu conscient que la mort ne te laissera aucune occasion de te rattraper ni de rétablir quoi que ce soit ?

Crois-tu… ? Es-tu convaincu… ? Penses-tu vraiment… ? As-tu acquis la certitude…? Des questions qui exigent de prendre du recul avant de formuler des réponses, car si tu réponds < oui >, beaucoup d’autres questions te seront automatiquement posées :

Pourquoi alors désobéis-tu à Allah ?

Pourquoi traites-tu injustement les gens ?

Pourquoi es-tu tant attaché à ce bas-monde, tant avide de ses biens ?

Pourquoi ne progresses-tu pas dans la voie de l’obéissance à Allah ?

Pourquoi n’œuvres-tu pas pour ce monde (la tombe) mystérieux et effroyable qui est tout proche de toi ?

Pour plus de précisions :

Demain la tombe 

Demain la tombe 8,50€

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site