le gaspillage pendant le mois du Ramadan Al moubarak

Le gaspillage pendant le mois du ramadan

Bissmilahi rahmani Arrahime, mes chers frères et soeurs, nous allons parler bi Idni Allah sur un sujet très important  d'un problème qu'on voit tout les jours et à qui on fait pas attention malheureusement.

C'est le gaspillage pendant le Ramadan, le fait d'acheter pleins de choses et après ça finit par les jetter à la poubelles.

je veux envoyer un message très important à tous ceux qui lisent cet article, mes chers, le mois béni du Ramadan est un mois pour Al 3ibada, faire beaucoup des invocations, prier, et faire des bonnes actions, et surtout aider les gens pauvres, et pas rester toute la journée dans la cuisine preparer plusieurs plats et gasspiler, c'est une occasion pour penser aux autres, as tu penser que ce morceau du pain que tu manges , tout le monde le mange ? , ces différents jus que tu boient aussi? , les différents plats ? tu vois devant toi la table toute pleine, alors que y'on a qui n'ont même pas trouver un morceau du pain pour manger!

Dieu est Rahim envers nous ( clément) alors mes chers et moi aussi, arrêtons de gaspiller, et penser qu'à nous,et penser plutôt à l'autre, ( akhoukoum fi Dini Al islam) ( votre frère  en islam), pensons à rendre un sourrire sur leurs lèvres, être avec eux, car il n'y a aucune différence entre un riche ou un pauvre concernant le mérite d'être heureux , car la plus importante chose c'est comment Allah voit nos coeurs, on ne veut pas un riche pauvre, ni un pauvre pauvre, je veux dire par là, celui qu'Allah ne regarde pas!, car le riche pauvre est perdant une fois, et le pauvre pauvre est perdant deux fois.

 

Allah (AWJ) nous invite à ne pas gaspiller et dit à ce sujet : “Car les gaspilleurs sont les frères des diables” (sourate 17 Verset 27).

Il est prouvé que faire des achats le ventre vide, nous incite le plus souvent à des achats compulsifs et superflus.

Comment faire pour gaspiller moins ?

- Etablir un menu pour la semaine : en décidant à l’avance ce que vous allez manger pour votre Iftar et votre Souhour, vous gérerez bien mieux vos achats, éviterez le gaspillage et fairez des économies que vous pourrez donner en Aumône aux plus démunis

- Acheter directement chez le producteur des produits frais : pour les Vegans, rien de plus simple que de se fournir en fruits et légumes frais

- Préparez vous-mêmes vos produits : c’est meilleur et naturel (sans conservateurs, additifs, colorants, sucres, graissess…)

- On ne jette rien : mieux vos mettre dans votre assiette, la juste quantité.

N’oublions pas les recommandations de notre noble Prophète Mohammed salawatou Allahhi alayh  qui nous dit à ce sujet :

« Le Croyant mange dans un seul intestin et l’infidèle mange dans sept intestins. »

« Epargne-nous ton rot, ceux qui sont les plus rassasiés sur terre auront le plus faim le jour dernier » Rapporté par Tirmidhi 2015

“Il n’y a pas de récipient pire que le ventre du fils d’Adam rempli.” (Tirmidy).

 Et aussi : “L’homme n’a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l’homme tient à manger plus, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau, et un tiers pour l’air.” (Rapporté par Ahmed; Ibnou Maja & Ha’kim).



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×